Your usenet-fr results

From: joye <jojofrance2004@nospamhotmail.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Le premier qui trouve l'erreur a gagné
Date: Tue, 24 Nov 2015 00:04:13 -0600

On 11/23/2015 7:36 PM, gump wrote:

> Là, par contre, j'aurais mis le sujonctif ... /soit fautif/

> Mais ce n'est pas le cas ici !

Si vous n'êtes pas le locuteur en question, vous ne pouvez pas en être sûr.

> "l'appréciation pondérée des nouveautés
> qui défilent" requiert bien "la disponibilité et la générosité" ; c'est
> affirmé et l'auteur affaiblirait sa pensée sinon.

Il a peut-être l'intelligence de savoir nuancer ses propos. Genre, «
C'est moi, c'est pas toi ».

> Du reste, il suffit de
> remplacer /requérir/ par /vouloir/, il n'y a plus de doute :
> "Je n'ai plus la disponibilité, ni peut-être, je l'avoue, la générosité
> que veut, avec nos cinq prix annuels dans divers genres,
> l'appréciation..." Et non pas /que veuille/ !

Mais si vous mettez "que puisse vouloir" cela passe comme une lettre à
la poste.

> Pas du tout, voir ci-dessus.

Je me répète, je sais, mais vous n'en êtes pas l'auteur.

Voir chez Grevisse qui parle des instances quand le subjonctif porte une
valeur de conditionnel. (13e éd, § 865 e)

Dites, de vrais experts (pas les participants ici), auront-ils relevé ce
subjonctif que vous dites /fautif/ ? Ou êtes-vous le seul à crier haro
sur le baudet ?

backlinks