Your usenet-fr results

From: joye <jojofrance2004@nospamhotmail.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Le premier qui trouve l'erreur a gagné
Date: Mon, 23 Nov 2015 18:10:28 -0600

On 11/23/2015 12:19 PM, Black Shark 21'' wrote:

> Régis, tu (de)braies comme un âne et je t'en offre le beau nez.

Je ne crois pas que son emploi du subjonctif dans le contexte est fautif.

Grevisse n'en parle pas longuement, mais indique tout de même que le
subjonctif peut s'employer dans certains cas, tels que :

[§ 1063] « D'une manière générale quand le locuteur ne s'engage pas sur
la réalité du fait exprimé par la relative. »

L'exemple qu'il donne pour illustrer, c'est « Je cherche un livre qui
vaille... »

Or, ce n'est pas certain que lire ces livres requièrent une générosité
quelconque, ce subjonctif communique ce jugement, et c'est le sens de sa
phrase.

backlinks