Your usenet-fr results

Date: Tue, 24 Nov 2015 02:36:28 +0100
From: gump <gump@free.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Le premier qui trouve l'erreur a gagné

> Je ne crois pas que son emploi du subjonctif dans le contexte est fautif.

Là, par contre, j'aurais mis le sujonctif ... /soit fautif/

> Grevisse n'en parle pas longuement, mais indique tout de même que le
> subjonctif peut s'employer dans certains cas, tels que :
>
> [§ 1063] « D'une manière générale quand le locuteur ne s'engage pas sur
> la réalité du fait exprimé par la relative. »
>
> L'exemple qu'il donne pour illustrer, c'est « Je cherche un livre qui
> vaille... »

Mais ce n'est pas le cas ici ! "l'appréciation pondérée des nouveautés
qui défilent" requiert bien "la disponibilité et la générosité" ; c'est
affirmé et l'auteur affaiblirait sa pensée sinon. Du reste, il suffit de
remplacer /requérir/ par /vouloir/, il n'y a plus de doute :
"Je n'ai plus la disponibilité, ni peut-être, je l'avoue, la générosité
que veut, avec nos cinq prix annuels dans divers genres,
l'appréciation..." Et non pas /que veuille/ !

> Or, ce n'est pas certain que lire ces livres requièrent une générosité
> quelconque, ce subjonctif communique ce jugement, et c'est le sens de sa
> phrase.

Pas du tout, voir ci-dessus.

backlinks