Your usenet-fr results

From: "Pacombe" <pacombe@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.philo
Subject: Re: La vie, plus féroce que les nazis
Date: Fri, 3 Jan 2003 12:18:48 +0100

"anitcha" <anitchah@xyfree.fr> a écrit dans le message de news:
khka1vgs7mniitfmpma450epf340sbtc6b@4ax.com...

> ..... ou du paradis, ou de n'importe quelle forme existencielle que le
> "moi" génère sans discontinuer.
> Le "moi" n'est pas que l'enfer! C'est là une vision arbitraire et
> parfaitement dissociée d'une réalité bien plus complexe.

Nous sommes dans un monde mécaniste, où la conscience sera un
jour broyée par la connaissance qu'elle aura d'elle meme.

> [...]
>
> Il faut sortir de l'antique schéma culturel judéo chrétien qui
> imprègne notre inconscient et où règne la notion de péché ou tâche ou
> damnation originelle, avec comme seule issue l'intervention d'une
> grâce hors de notre portée, de nos moyens, divine en l'occurence. Et
> ce, quelque soit l'art et la manière dont on s'efforce de travestir ce
> fait.

Nous sommes dans un monde mécaniste, où la conscience sera un
jour broyée par la connaissance qu'elle aura d'elle meme.

> Sans "moi", pas d'incarnation humaine. Nul homme!

On peut imaginer une conscinece sans homme.

> Pour l'heure, il est ce que nous sommes, notre atout ou notre
> déchéance: notre dualité en même temps que l'accès à la délivrance.

Nous n'avons pas choisi la forme de notre conscience.
Celle-ci est dirigée. C'est pourquoi nous ne sommes pas libres.
Meme si nous pouvons affirmer que nous ne sommes pas libre.
C'est cela l'enfer : un aller et venu infini entre la liberté et la non
liberté
de nous meme.

backlinks