Your usenet-fr results

From: "Myst`Inc" <mysterieuxinconnu@voila.fr>
Newsgroups: fr.sci.philo
Subject: Re: La vie, plus féroce que les nazis
Date: Fri, 3 Jan 2003 12:13:46 +0200
References: <aun193$t99$1@news-reader11.wanadoo.fr> <3e0f2d2b$0$7361$7a628cd7@news.club-internet.fr> <aunb1k$765$1@news-reader11.wanadoo.fr> <3e0f6c57$0$7355$7a628cd7@news.club-internet.fr> <auo03c$mi5$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fnzdyq.1dmgjzobm23ekN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <aursv3$9ra$1@news-reader12.wanadoo.fr> <1fo26k8.xmhikqlus0aoN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <auui99$mh9$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fo3y8e.1p33bb4zjpclgN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <auv9k5$5fe$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fo4uk5.qi2mynpakqhqN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <av0e8a$omd$1@news-reader11.wanadoo.fr> <1fo5sjy.1a0saow1atv8w4N%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <av2ckv$hcj$1@news-reader11.wanadoo.fr> <1fo6lch.1i015l75rsoyuN%jean.vintejoux@wanadoo.fr>

Jean Vintejoux a écrit :

> Banalitas.
> Banalitas

Uy Muchacho !
Las banalitas son cosas que no se deben olvidar.
A fortiori, cuando de esas mismas banalitas depiende el suerte de la
humanidad.

> Mais vous ne pensez qu'à bouffer, ma parole!

Pas plus que vous.

> Pas lu Schopen?

Nein, yé aurais doû ?
Qu'est-ce qu'il a dit Hauer ?

> Si vous voulez, mais outre que c'est quand même extrèmement
> douloureux, rien ne prouve que l'élimination pour délit de sale
> gueule soit favorable à notre survie.

Rien en effet.
Et quand bien même ça le serait, rejoindriez-vous le parti Nazi ?

> Laissons faire plutôt les masos, les martyres,
> les quandidats volontaires, et les irresponsabilités multiples.

Et les homosexuels aussi ...

Tous ces gens sont comme vous et moi.
Seriez-vous en train de faire un lien entre la génétique et les sus-nommés ?
Ou bien serait-ce que le masochisme, le martyr, le volontariat et
l'irresponsabilité se transmettraient aux autres par ceux qui en sont
atteints ?

> Ben c'est justement en réfléchissant aux causes qu'on a les meilleures
> chances de trouver les comportements adaptés.

Réfléchissons-y donc.
Refermons cette parenthèse sur le plaisir et mettons cette banalitas à
l'arrière plan comme vous le souhaitiez.

Lorsque je vous ai coupé vous en étiez à :

> "qu'il faudra nous montrer souples, humbles, intelligents, et non pas
> statiques, orgueilleux et bêtes à manger du foin...
> La première urgence serait de privilègier l'expérience, la connaissance
> et la philosophie, plutôt que le plaisir, la sottise et la violence"

Tout d'abord je suis d'accord sur tout ce que vous dites.
Tout cela m'évoque la sagesse que l'on doit opposer à la spontanéité.

Quelles sont les outils de la Sagesse afin de préserver l'espèce ?

> Non! ça c'est la survie d'un individu, pas celle de l'espèce.

Comme qui disait la pensée unique n'existe pas.
Je pense que la survie d'une espèce passe par l'individualité de ses
membres, pas vous.

> Les besoins primitifs sont-elles des lois naturelles?
> Ce sont des manifestations physiques, par ex de besoins énergétiques
> en ce qui concerne la faim. ça se passe au niveau de la cellule.

C'est vous qui avez parlé de lois naturelles notamment au sujet du Nazisme
dont il est question dans le fil.
Je n'ai fait que reprendre votre vocabulaire, et je ne vois pas en quoi un
"besoin énergétique" s'éloigne davantage d'une loi naturelle que la
"sélection" à laquelle il m'a semblé que vous faisiez allusion.

==> "Le Nazisme était-il un sacrifice fabriqué utile à la loi naturelle?"

De quelle loi naturelle parliez-vous ici, parmi celles que vous citez là :

> Les lois naturelles, c'est plutôt la gravitation, l'électromagnétisme,
> les mouvements astraux, la radioactivité, les lois de la chimie et de
> la physique, lesquelles nous obligeront certainement un jour à composer
> avec le futur, à réfléchir à l'évolution des bilans globaux.

> Elle réside dans la sauvegarde d'un noyau d'individus dont le nombre
> reste à déterminer.

Outre que cette définition ne me plait pas :
"La survie réside dans la sauvegarde d'un noyau d'individus dont le nombre
reste à déterminer."
Vous êtes dur avec moi ...
J'essaie de trouver l'importance et l'intérêt de la nuance Survie /
Sauvegarde (le reste étant banalitas) car il ne s'agit bien entendu pas
d'expliquer une chose par son synonyme ...

Ok Dans "sauvegarde" je vois l'intervention de l'homme !
Ne serions-nous pas en train de nous éloigner des sacro-saintes lois
naturelles ?

> Les guépards ont survécu, mais leur nombre est passé
> par un bas qui ne leur permet plus une variété génétique suffisante.
> Ils sont très fragiles, à la merci de n'importe quelle maladie
contagieuse.
> Survivront-ils?

Sauvons les guépards ! Que pouvons-nous faire ?
Leur redonner une variété génétique suffisante ?
Est-ce notre rôle ? Est-ce altruiste ou bien égoiste ?
Est-ce aller vers ou à l'encontre des "lois naturelles" ?

> C'est décousu, votre tirade! Que vient faire l'altruisme dans la
> survie de l'espèce?

Ce n'est pas décousu, et je ne fais pas plus de théâtre que vous.
Vous n'aurez pas compris l'enchainement voilà tout.
N'est-ce pas vous qui réfléchissiez sur comment sauver les espèces "guépard"
ou "humain" ?
Si ce n'est pas de l'altruisme je n'y comprend plus rien !

> Pas de flagornerie SVP! J'y suis totalement allergique!

Vous avez donc noté la touche d'humour ...

> D'ailleurs vous êtes très nombreux à ne pas avoir lu Schopenhauer.

Je vais finir par croire que c'est une tare que de ne l'avoir pas lu.

backlinks