Your usenet-fr results

From: "Myst`Inc" <mysterieuxinconnu@voila.fr>
Newsgroups: fr.sci.philo
Subject: Re: La vie, plus féroce que les nazis
Date: Fri, 3 Jan 2003 01:58:07 +0200
References: <aun193$t99$1@news-reader11.wanadoo.fr> <3e0f2d2b$0$7361$7a628cd7@news.club-internet.fr> <aunb1k$765$1@news-reader11.wanadoo.fr> <3e0f6c57$0$7355$7a628cd7@news.club-internet.fr> <auo03c$mi5$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fnzdyq.1dmgjzobm23ekN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <aursv3$9ra$1@news-reader12.wanadoo.fr> <1fo26k8.xmhikqlus0aoN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <auui99$mh9$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fo3y8e.1p33bb4zjpclgN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <auv9k5$5fe$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fo4uk5.qi2mynpakqhqN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <av0e8a$omd$1@news-reader11.wanadoo.fr> <1fo5sjy.1a0saow1atv8w4N%jean.vintejoux@wanadoo.fr>

Surtout

> Quel est le rapport?

Que si le plaisir est plus raffiné, il n'en est pas moins issu d'une matière
brute centrée sur l'égo.
L'individu si vous préférez.

> L'espèce humaine ne s'éteindra pas parceque quelques-uns
> crèveront de faim, que ça vous semble scandaleux ou pas!

Le point d'exclamation est de trop :
Je suis d'accord.

Pourquoi s'éteindrait-elle alors ?

> Vous êtes complètement à coté du sujet. Il s'agit de la survie de la vie
> et notamment de l'espèce humaine, et des lois naturelles à envisager
> (courageusement) pour ce faire.

Vous allez beaucoup plus loin que ma remarque de départ, sur la survie (des
animaux ou des humains).

Je ne voulais pas politiser ou économiser la chose.
Il faut manger pour vivre.
C'est nécessaire à notre survie.

Ajoutez à cela un espace réduit, des ressources localement limitées et vous
en arriverez au monde que vous contemplez.

Enfin bref, j'étais à côté du sujet. Vous avez raison.

Mais ça n'empêche, pour parler d'un sujet complètement différent, que le
plaisir est nécessaire à la survie de l'humain dans le fait qu'il motive la
satisfaction de nos besoins vitaux.

Pour vous rejoindre je souhaiterais que vous précisiez ce que vous entendez
par "lois naturelles".
Le besoin de manger n'en est-il pas une ?

?

> Or la loi naturelle semble comporter apparemment le sacrifice!
> Entre autre.

"Des lois" ... puis "la loi"... naturelle(s).
Vous pensez à une loi dominante en particulier ?

> D'où deux questions: Ce sacrifice est-il féroce?
> Le Nazisme était-il un sacrifice fabriqué utile à la loi naturelle?

La sélection donc ?
La sélection a une place un peu spéciale si on adhère à la "théorie" ô
combien reconnue, mais pas universellement, de l'Evolution.

> Non bien sûr! Ce n'est pas un sacrifice. Par contre il était féroce.

Heureux de vous l'entendre dire.

D'un autre côté l'homme fait partie de la nature.
Il s'en distingue seulement par le fait qu'il est le seul à s'en mettre en
exergue.
"Il y a la nature, et il y a moi".
Rien de bien artificiel dans le fond.

J'adapte votre humour au cas où vous vouliez en venir (Nazis) :
"L'espèce humaine ne s'éteindra pas parce que quelques-uns
seront éliminés avec "férocité" pour délit de sale gueule,
que ça vous semble scandaleux ou pas."
Alors que ce soient les Juifs, les arabes ou les petits blonds aux yeux
bleus qui trinquent ...

Pourquoi s'éteindrait-elle alors ?

A mon avis la survie réside dans une réflexion plus terre à terre :
- Je dois satisfaire mes besoins vitaux.
- Si quelqu'un m'en empêche je lui casse la gueule.
- S'il est trop fort, je vais ailleurs pour les satisfaire.
- "La deuxième à gauche au fond du couloir ..."

Nous sommes des bêêêtes.
Nous obéissons à nos besoins primitifs, aux lois naturelles,
tout le reste n'en est qu'un raffinement travesti par la raison.

La raison est tout le problème il me semble.

La survie d'une espèce réside dans la satisfaction des besoins vitaux de
chaque individu de celle-ci.
(L'altruisme n'est qu'un cliché publicitaire, donc fallacieux : c'est le
raffinement hypocrite et poliquement correct de l'égocentrisme. L'altruisme
nait du transfert inconscient qui fait que l'âne va avec l'ânesse.)

Et cela s'applique aussi à l'homme, cet animal soit disant doué de "raison",
"conscience", "intelligence".
Des noms qui désignent une somme de réflexes physiologiques. (Pour en rester
à l'échelle humaine).

Je ne parle, bien entendu, pas des gentils minoritaires dont vous et moi
faisons partie. ;-)

bonsoir.

backlinks