Your usenet-fr results

From: "Matthieu Mallédant" <matth.malledant@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.rec.bateaux
Subject: [HS] Re: Areva a Auckland : le honteux Defi francais
Date: Mon, 14 Jan 2002 20:17:23 +0100

Je crois qu'il ne faut pas rêver sur le sujet !

Le nucléaire civil est hors-débat du Rainbow-Warrior, je ne vois ce que ces
affres du passé viennent faire ici.
Areva est pour moitié du nucléaire civil, pour autre moitié de
l'électronique : intéressons nous à la partie nucléaire, puisque tout le
monde semble monomanique :-))

Qu'est-ce que le nucléaire civil ? Une source d'énergie extremement efficace
qui rejette des déchets dont on ne sait que faire aujourd'hui, c'est donc là
que le bâ blesse. Alors quoi d'autre à la place ?

Le charbon ? Plus polluant encore, plus meurtrier dans l'exploitation.
Le pétrole ? -- no comment --
Le gaz ? En réserve et en exploitation insuffisante sur la planète ...
Les énergies nouvelles ? Oui, bien sûr, mais elles ne sont pas encore au
point, encore moins dans les années 70-80.

Oui, mais les déchets ?
Pour l'instant le problème des enfouissements profonds non réversibles est
en passe de s'arrêter c'est un excellente chose, mais beaucoup de mal a déjà
été fait. Pour le reste, on essaye actuellement en laboratoire d'en faire de
l'énergie propre et cela progresse malgré la fermeture du plus grand
laboratoire sur le sujet : super-phénix.

Je crois tout simplement que confondre le nucléaire civil, source d'énergie
potentiellement propre et le nucléaire militaire (comme à Mururoa) c'est
faire montre d'une grande ignorance du sujet qui hélas alimente sans cesse
le débat public à ce sujet. Je ne peux que conseiller la lecture du livre de
Georges Sharpack qui traite admirablement du sujet avec un écrivain qui sait
de quoi il parle.

Pour en revenir à la voile, le défi français a les moyens de ses ambitions
avec un partenaire industriel français et moi je trouve ça très bien.

Matthieu

backlinks