Your usenet-fr results

From: jacques zaninetti <zaninettiZZZ@ensil.unilim.fr>
Newsgroups: fr.rec.bateaux
Subject: Re: Areva a Auckland : le honteux Defi francais
Date: Fri, 18 Jan 2002 19:11:52 +0100

Salut

> moi je veux bien mais j'ose meme pas imaginer la quantité de panneaux
> solaire qu'il faudrait pour remplacer les centrales nucléaire.
> Je suis pas spécialement pour le nucléaire mais faut être réaliste, les
> energies propre ne le sont pas réélement, les panneaux solaire c'est bien
> beau mais ca nuit aussir a l'environement. Imagine, tu serais content de
> voire de champs de panneaux solaire à la porte de chez toi ?

Une centrale nucléaire est un gros tas de béton visible à plusieurs
dizaines de km, surmonté d'un énorme nuage de vapeur d'eau, le tout
entouré de centaines de lignes à haute tension. Ce n'est
pas vraiment discret ni joli.
Si tu en as la possibilité, vas à Lyon un jour sans trop de brume, trouve
un petit resto sympa il y en a plein, gave-toi de charcuterie elle est succulente,
grimpe sur la colline de Fourvière (il y a un funiculaire, c'est mieux après
un repas lyonnais), puis enfin regarde droit vers l'est. Tu verras ce que donne
une centrale de loin.

> Y'a aussi les éoliennes, je sais pas si vous avez entendu le bruit que ca
> peux faire.... et la petite touche pitoresque que ca donne à un joli
> paysage.

Le bruit d'un champ d'éolienne est bien plus faible que celui des
autoroutes que l'on n'hésite pas à construire au pied des immeubles
de banlieues (c'est pas grave, ils sont plein de pauvres :o).

C'est moche, d'accord, mais entre un truc moche qui pollue pratiquement
pas et un autre truc moche dont on ne connait pas les conséquences
à long ou moyen terme ... cela vaut peut-être la peine de réfléchir
autrement.

Le plus gros problème est que la France mise depuis trop longtemps
sur le tout nucléaire.
Bien sûr le solaire et le vent ne vont pas combler tous nos besoins,
mais au moins on pourrait s'en servir là où ça marche (les sites au
vent régulier sont nombreux en France).
Les panneaux solaires ne sont pas la panacé, d'autant plus qu'il faut
pas mal d'énergie pour les construire, mais des chauffe-eaux solaires
sont tout à fait utilisable plus des 3/4 de l'année dans le sud. C'est déjà
pas mal. Et puis il y a les marées, la géothermie, les energies renouvelables
(à condition de ne pas en profiter pour polluer encore plus les
nappes phréatiques), et d'autres que j'oublie.

Il faudrait des études sérieuses, confiées à d'autres qu'Areva et ses
copains d'Edf qui s'évertuent depuis trop longtemps à prouver que
le nucléaire serait la seule solution à notre gourmandise énergétique
(à laquelle je participe allègrement).

> Le coupable c'est autant nous que ces grosses entreprises, elles elles se
> contentent de produire ce qu'on leur demande, pas toujours de manière tres
> clair et tres propre (cf total) mais si elle existe c'est parceque nous
> "achetons" ce qu'elles produisent.

Le monde est peut-être un peu plus compliqué ...

> Comme disait coluche :" quand on pense qu'il suffirait que les gens
> n'achettent plus pour que ca ce vende pas"
> Réflection à méditer :-)
>
> max

Jacques

backlinks