Your usenet-fr results

From: anitcha <anitchah@xyfree.fr>
Newsgroups: fr.sci.philo
Subject: Re: L'enfant et... le monde.
Date: Wed, 08 Jan 2003 11:59:33 +0100
References: <3e18008e$0$22307$626a54ce@news.free.fr> <i6hg1vsgdctbqks248s41astclfh8c01lq@4ax.com> <3e184c5b$0$22310$626a54ce@news.free.fr> <vd7i1v0ql8291mn0gc7ir3317b7fo20f29@4ax.com> <3e1948d3$0$11411$626a54ce@news.free.fr> <d2kj1vc26junesdtoit1s1ikkm6ojv11hn@4ax.com> <3e1a99df$0$26187$626a54ce@news.free.fr> <thgl1v4p0p2fmku21vnnjmvpjo1tjdajrf@4ax.com> <3e1adc35$0$26164$626a54ce@news.free.fr> <up5m1voej2lb4uudcbq3639s7l0abq9joc@4ax.com> <3e1be088$0$17175$626a54ce@news.free.fr>

"Humain01" wrote:

>Attendez, nous parlons de savoir psychologique sur soi.

Absolument.
Je l'entends bien ainsi. La responsabilité de soi, l'autonomie, entre
autre, ne sauraient se concevoir autrement n'est-ce pas?
Il s'agit là de "savoirs psychologiques" intégrés par
l'expérimentation (et non "intellectuellement" rapportés) qu'autorise
-ou n'autoriserait pas...- le niveau de conscience des parents,
éducateurs, en particulier.

On est bien d'accord, il me semble.

>On peut avoir du savoir sur son corps, son schéma, ses limites,
>ses besoins. Savoir qu'on pèse 40 kilos, qu'on mesure tant de centimètres,
>qu'on est pas très endurant à la course ou l'inverse etc. Tout ça me semble
>parfaitement sain et naturel.

Sans doute.
Reste à savoir, comment il "vit" ces constations, dans son rapport aux
autres, à la société et, par voie de conséquence, par rapport à
soi-même.
Ce qui dépendra essentiellement de la tournure d'esprit acquise ou en
voie d'aquisition.

Jean a 8 ans. Il mesure 1.30 m. Jean dit: "je mesure 1.30 m." C'est un
fait.
Jean est content, il a grandi de 10 cm. depuis la dernière fois qu'il
a été mesuré. Il est "content", il se voit grandir! Pourquoi?
Ses parents sont contents: il grandit normalement, tout va bien de ce
côté là. Un fait.
Ils en sont pas peu fiers: c'est "leur" enfant, "il" est normal et
plutôt plus grand que la moyenne et Jean, par contrecoup, le ressent
de même. La psychologie s'en mêlera et lui conférera une certaine
attitude dans la vie (son rapport aux autres etc...).
Le simple fait découlant d'un "savoir" sur le corps, s'est coloré.
Selon conception, il se sera rehaussé d'un plus ou affecté d'une
perversion!

>Mais à un certain moment l'enfant commence à acquérir du savoir
>**psychologique** sur lui. Il s'attribue des qualités et s'identifie
>à ces qualités. PAr exemple: *JE* suis intelligent.

Très bien.
Et donc?

backlinks