Your usenet-fr results

From: jean.vintejoux@wanadoo.fr (Jean Vintejoux)
Newsgroups: fr.sci.philo
Subject: Re: La vie, plus féroce que les nazis
Date: Thu, 2 Jan 2003 13:16:44 +0100
References: <aun193$t99$1@news-reader11.wanadoo.fr> <3e0f2d2b$0$7361$7a628cd7@news.club-internet.fr> <aunb1k$765$1@news-reader11.wanadoo.fr> <3e0f6c57$0$7355$7a628cd7@news.club-internet.fr> <auo03c$mi5$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fnzdyq.1dmgjzobm23ekN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <aursv3$9ra$1@news-reader12.wanadoo.fr> <1fo26k8.xmhikqlus0aoN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <auui99$mh9$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fo3y8e.1p33bb4zjpclgN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <auv9k5$5fe$1@news-reader10.wanadoo.fr> <1fo4uk5.qi2mynpakqhqN%jean.vintejoux@wanadoo.fr> <av0e8a$omd$1@news-reader11.wanadoo.fr>

Myst`Inc <mysterieuxinconnu@voila.fr> wrote:

> Je vous prie donc d'accepter mes excuses.
> Ce sont les "aléas" des forums.
>
> Mon explication :
>
> Tout d'abord les besoins vitaux, comme bouffer et se reproduire, s'expriment
> comme une douleur (le manque) lorsqu'ils ne sont pas satisfait, qui
> disparait et même va jusqu'au plaisir lors de sa satisfaction. Le plaisir
> serait le côté "carotte" et le manque le côté "bâton". Le plaisir serait
> donc le côté euphorique de la drogue de la Vie .
>
> Pour en revenir à ce que vous disiez, l'homme doué de raison s'est créé des
> [...]
Quel est le rapport?
L'espèce humaine ne s'éteindra pas parceque quelques-uns crèveront de
faim, que ça vous semble scandaleux ou pas!
Vous êtes complètement à coté du sujet. Il s'agit de la survie de la vie
et notamment de l'espèce humaine, et des lois naturelles à envisager
(courageusement) pour ce faire. On ne traite pas de la faim dans le
monde, ni de ce que Schopenhauer qualifiait d'instant de bonheur (ou de
plaisir) qui consiste à assouvir un voeu matériel... tout de suite
remplacé par de l'ennui, ajoutait-il....!
Or la loi naturelle semble comporter apparemment le sacrifice! Entre
autre.
D'où deux questions: Ce sacrifice est-il féroce?
Le Nazisme était-il un sacrifice fabriqué utile à la loi naturelle? Non
bien sûr! Ce n'est pas un sacrifice. Par contre il était féroce.
--
JVx

backlinks